J’ai vécu cet été la meilleure expérience d’emploi d’été. J’ai pu voir beaucoup de nouveaux animaux sauvages, comme des lézards, des scorpions, des ours blancs, de jeunes faucons, des éperviers et des oies. J’ai travaillé dans des conditions climatiques extrêmes et j’ai rencontré de nombreuses personnes formidables venant de partout au Canada!
J’ai commencé mon été en me rendant en Californie de l’Est et dans le sud du Nevada pour participer au stage en géologie de l’Université Dalhousie avec deux autres étudiants du Nunavut (Karlene Napayok et Joanna Panipak), un étudiant du Yukon (Eddy Long) et les étudiants et le personnel de l’Université. C’est là que j’ai commencé à apprendre la géologie plus en détail.
Après notre retour des États-Unis, Karlene et moi avons commencé à travailler pour le gouvernement du Nunavut, au ministère du Développement économique et des Transports. Nous avons aidé notre superviseuse, Linda Ham, à trier et à archiver des dossiers et à organiser son bureau, et fait des courses pour elle.
Le 1er juillet, nous avons commencé notre travail de terrain sur la péninsule de Hall et la péninsule de Meta Incognita. Ici, nous avons examiné les roches du socle tonalitique, censées avoir environ 2,7 à 2,9 milliards d’années, et les roches méta-sédimentaires, âgées d’environ 1,7 à 1,9 milliard d’années. Pendant notre travail sur les deux péninsules, j’ai travaillé avec les géologues Holly Steenkamp (BGCN), Alia Bigio (AADNC), Diane Skipton (étudiante de l’Université d’Ottawa), Dave Lentz (Université du Nouveau-Brunswick), le géologue en chef David Mate (BGCN), le géologue principal Marc St-Onge (CGC), la géochronologue Nicole Rayner (CGC), le prospecteur Harry Iyerak, d’Arctic Bay, et les étudiants de la CGC Dustin Liikane et Timothy Chadwick.
De la fin juillet à la première semaine d’août, j’ai travaillé avec le géologue principal Shunxin Zhang à Coral Harbour, où j’ai recueilli des échantillons de calcaire de haute qualité. Shunxin et moi avons fait tout notre travail sur la partie sud-ouest de l’île de Southampton, dans la région de la baie Gods Mercy. Pendant notre collecte d’échantillons, Shunxin m’a beaucoup appris sur les nombreux fossiles que nous avions vus et recueillis dans les roches calcaires. Elle m’a montré les différences entre les roches calcaires et les roches dolomitiques et, pour terminer notre voyage, nous sommes allés à l’extrémité nord-est de l’île de Southampton pour prélever des échantillons de roches de schiste bitumineux afin de les faire analyser pour en déterminer la quantité de pétrole.
Je tiens à remercier le gouvernement du Nunavut, le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut, la Commission géologique du Canada (CGC) et tout leur personnel, ainsi que le personnel et les étudiants de l’Université Dalhousie et toutes les organisations qui ont financé le voyage en Californie et au Nevada pour la plus grande et la plus mémorable expérience d’emploi d’été que j’ai jamais eue! J’ai beaucoup appris sur la géologie et l’évolution de notre planète Terre, j’ai observé beaucoup de nouvelles espèces sauvages, j’ai pu découvrir de nouveaux paysages, des conditions de vie différentes dans la chaleur extrême du désert, et j’ai travaillé avec de nombreuses personnes remarquables ayant des compétences différentes dans le domaine des géosciences.