Expérience de stage de Joanna

Montagnes Blanches d’Inyo

Notre première visite à Mammoth Lakes était un peu effrayante, les vents étaient forts et nous avons traversé des turbulences. Nous avons finalement réussi à atterrir à notre deuxième tentative! Quand nous sommes descendus de l’avion, le vent était assez fort. Après avoir dîné, nous avons conduit jusqu’au camping. Il faisait déjà nuit à notre arrivée si bien que nous n’avons pas pu rencontrer tout le monde, seulement les personnes responsables.

Notre lundi a bien commencé. Nous nous sommes levés à 5 h 30 et le déjeuner était servi à 6 h. Nous sommes ensuite partis pour la journée. Bishop est la première ville où nous nous sommes arrêtés pour acheter le matériel qui nous manquait. Ensuite, nous nous sommes rendus à un endroit appelé Good George, le long de la rivière Owen, où nous avons assisté à une conférence sur le tuf volcanique de Bishop. Nous nous sommes ensuite rendus à la montagne Lookout, avec une bonne vue sur la longue vallée Caldera, où nous avons écouté une autre conférence. Ensuite, nous nous sommes dirigés au dôme d’Obsidienne, un volcan entré en éruption il y a 550 millions d’années et, plus récemment, il y a 76 000 ans. Nous nous sommes finalement arrêtés sur l’autoroute 120 pour notre dernière conférence, d’où nous pouvions voir le canyon Bloody. Le canyon Bloody est un exemple d’érosion d’un glacier qui s’est écoulé d’une montagne dans la vallée. Après la conférence, nous nous sommes arrêtés et avons senti l’eau alcaline du lac Mono. Le lac était très salé et présentait un rivage intéressant avec une tour de tuf. Quel bel endroit! La journée s’est terminée de façon parfaite à Hot Creek, où nous avons sauté dans une source d’eau chaude. C’était agréable de sauter dans l’eau après avoir eu si chaud toute la journée.

NGTP_2014-Field_School-Joanna-01 Poleta

Photo 1 : Little Poleta

Lors de notre premier jour à Little Poleta (voir photo 1), nous avons appris à connaître les différentes couches de roches. Nous avons dessiné Little Poleta sous deux angles différents et nous nous sommes promenés pour nous familiariser avec les quatre unités cartographiques différentes de la région.

NGTP_2014-Field_School-Joanna-02 Poleta

Photo 2 : Rattle Snake Canyon (Little Poleta)

Mercredi, nous avons eu une demi-journée en raison du temps. Quand nous nous sommes réveillés, il neigeait et il s’est mis à pleuvoir. Tous les étudiants ont eu le temps de faire leurs travaux écrits. Après le déjeuner, nous sommes retournés à Little Poleta et, cette fois-ci, nous avons commencé au canyon Rattle Snake (voir photo 2), où nous avons appris à mesurer la direction et le pendage avec la règle de la main droite. Avec la tige de Jacob, nous avons appris à mesurer les angles de pendage des unités de substrat rocheux.

Jeudi, nous avons encore eu une demi-journée en raison du temps. Ce matin-là, nous avons fini par aller en ville. Un groupe est allé à Big Pine pour prendre leur douche et faire la lessive, et l’autre groupe, à Bishop pour faire quelques courses, boire un café et se détendre un peu. Au cours de l’avant-midi, nous avons remonté la montagne et sommes retournés à la géologie. La météo de nos derniers jours à Little Poleta n’était plus eu défavorable. Le soleil brillait, le ciel présentait quelques nuages, et la brise était merveilleuse. Nous prenions des mesures de direction et de pendage avec nos boussoles pour nous aider à esquisser la géométrie des différentes unités de roche sur du papier millimétré.

Chaque soir après le dîner, nous avions le temps de travailler sur nos cartes (voir photo 3) et de nous asseoir près du feu pour parler du travail que nous faisions, et parfois quelqu’un jouait de la guitare et chantait pour nous divertir. Une des chansons les plus populaires était « The Weight » et, à chaque performance, je l’ai appréciée. C’est une très bonne chanson de feu de camp.

NGTP_2014-Field_School-Joanna-03

Photo 3 : Randy, Eddie et Karlene travaillent sur les cartes, dont celle que j’ai produite.

Un soir, deux collèges ont décidé de me faire peur en plaçant un énorme scarabée sur ma carte pendant que je travaillais. Ils se sont bien amusés. Les gars (du Nord) ne m’ont presque jamais joué de tour, mais ils ont décidé une fois de me faire peur en me donnant un énorme morceau de mousse… Je n’aime pas la mousse. Mais les gens du Nord s’amusaient à se faire de mauvais coups entre eux.

NGTP_2014-Field_School-Joanna-04

Photo 4 : Mon groupe et moi aidons à préparer le dîner.

Bien sûr, nous avions des tâches à faire tous les jours. Différents groupes ont dû accomplir les différentes tâches. Il y avait le déjeuner et le souper, et après le souper, les corvées de nettoyage (voir photo 4).
Le matin du 25 mai, avant de quitter les montagnes Inyo, six d’entre nous se sont levés à 4 h 30 pour regarder le soleil se lever, face au mont Whitney. Il faisait froid, mais le lever du soleil était magnifique. C’était notre dernier jour de temps frais.

Vallée de la mort

Quand nous sommes arrivés dans la vallée de la Mort, il faisait une chaleur torride! Bien trop chaud pour une personne comme moi qui vient du Haut-Arctique! Une fois les camions et la remorque vidés par toute l’équipe, je me suis assise à l’ombre avec un reste de souper congelé de la veille et je l’ai mis sur mes jambes. Utiliser les plats de restes congelés et m’asseoir sous un arbre m’ont beaucoup aidée à rester au frais. Quand Mike m’a demandé si je voulais rester au camping ou si je préférais l’hôtel, j’ai choisi l’hôtel sans hésiter. La chaleur était trop forte pour que je puisse la supporter! Presque tous les jours, mon corps enflait parce que mon sang essayait de garder mon cœur au frais. En d’autres termes, si j’avais choisi de rester au camping et de ne pas aller à l’hôtel climatisé, j’aurais été épuisée par la chaleur. Heureusement pour nous, l’hôtel avait des machines à glace et nous avons pu avoir de l’eau potable bien froide. Quand nous avons choisi de rester à l’hôtel, je me suis sentie mal à l’aise parce que les autres étudiants du stage nous regardaient bizarrement. J’ai eu l’impression que nous étions traités un peu différemment au sein du groupe parce que nous ne pouvions pas supporter la chaleur.

NGTP_2014-Field_School-Joanna-05

Photo 5 : Une vieille cabane de mine dans la vallée de la Mort, quelque part dans le canyon.

NGTP_2014-Field_School-Joanna-06

Photo 6 : Une vieille mine.

Dans la vallée de la Mort, nous devions aller dans un des canyons. Je n’aimais pas cet endroit, il faisait chaud, il n’y avait pas de vent et presque pas d’ombre (voir photos 5 et 6). Ai-je mentionné qu’il faisait beaucoup trop chaud? Eh bien, ça l’était, pour moi en tout cas. Nous sommes aussi allés visiter une partie du réseau de failles de San Andreas. Il faisait très chaud cette journée-là, aucun vent et pratiquement aucun nuage, mais nous avons observé des avions voler autour. Ensuite, nous sommes allés à un autre endroit dans le canyon Wild Rose, et nous avons repéré environ quatre failles. Cette semaine-là, nous avons également visité la mine d’or Sterling. C’était une bonne journée, et nous en avons appris sur l’usine de traitement et sur le genre de choses qu’ils recherchent lorsqu’ils font des tests. Nous avons fait un petit tour du site, sans toutefois pouvoir entrer dans une vraie mine.

Les endroits où nous sommes allés pour nous amuser étaient une dune près du terrain de camping dans le parc national de la vallée de la Mort et, en route vers Las Vegas, au Nevada, nous nous sommes arrêtés au bassin Bad Water (voir photo 7).

NGTP_2014-Field_School-Joanna-07

Photo 7 : Dune.

La première semaine du stage était amusante et pas trop chaude. J’ai appris beaucoup de choses sur la prise de mesures de direction et de pendage; sur la mesure de différentes couches de roches; sur la cartographie; sur l’enregistrement des mesures sur du papier millimétré; sur les différents plis et différentes failles; sur différents minéraux que je n’avais jamais vus en vrai auparavant. J’ai eu bien du plaisir à apprendre pendant cette première semaine. Et j’aimais bien le feu de camp en soirée, qui nous gardait au chaud.

En revanche, je n’aime pas le climat de la vallée de la Mort, il fait beaucoup trop chaud et c’était difficile de me concentrer sur l’apprentissage. Je pensais plus au moment où nous retournerions à l’hôtel! Chaque matin, j’avais hâte d’entrer dans un endroit climatisé et de m’éloigner de la chaleur, mais j’appréciais les soirées où il ne faisait pas trop, trop chaud. La température atteint ou dépasse les 120 °F le jour et les 90 °F la nuit. La chaleur NE MANQUE PAS, et je redoute encore les journées chaudes que nous avons eues dans la vallée de la Mort.

J’ai passé un moment incroyable avec tout le monde au camp, et les apprentissages sur Little Poleta ont été un moment formidable.