Je m’appelle Patricia Peyton et je suis une étudiante du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Je travaille au Bureau géoscientifique Canada-Nunavut (BGCN), à Iqaluit. J’ai obtenu un diplôme en technologie environnementale du Collège de l’Arctique du Nunavut et je poursuis mes études pour devenir interprète/traductrice d’inuktitut dans le cadre du programme de langue et de culture du Collège de l’Arctique du Nunavut. J’ai commencé à travailler avec le BGCN à l’été 2012, dans le cadre du projet géoscientifique sur la péninsule de Hall, et j’y suis toujours à l’emploi. Je travaille à temps partiel pendant l’année scolaire et à temps plein pendant l’été en tant qu’aide-géologue sur le terrain.
Candice Sudlovenick (étudiante d’été du gouvernement du Nunavut) et moi-même avons participé à un stage avancé en sciences de la terre organisé par l’Université Dalhousie en Californie, du 19 au 28 mai 2013. Le BGCN et l’Université Dalhousie ont collaboré à la mise sur pied d’un programme personnalisé pour les étudiants du Nunavut. Ce programme a été développé par Mike Young (instructeur de stage de l’Université Dalhousie), avec le soutien du géologue en chef du BGCN, David Mate.
Pendant le stage, nous avons étudié et campé avec les étudiants de quatrième année en sciences de la terre.
Mike a développé un projet de cartographie personnalisée pour Candice et moi. Le projet portait sur la cartographie de « Little Poleta », située dans la vallée de Deep Springs, une haute vallée désertique des montagnes Blanches d’Inyo de la Californie de l’Est. Mike nous a aidées à faire un croquis géologique de la région.
On nous a remis une photo aérienne et une carte topographique de Little Poleta. Candice et moi avons pris des mesures des directions et des pendages des différentes unités géologiques afin de déterminer les contacts entre les différentes unités rocheuses (p. ex. le calcaire et la dolomie sableuse). Nous avons également utilisé nos mesures de directions et de pendages pour déterminer la géométrie des plis. Enfin, nous avons pris des mesures des failles et observé comment elles affectent les contacts entre les unités rocheuses.
De retour au camp, Candice et moi avons utilisé nos observations pour dessiner une carte géologique. Nous avons pu commencer à voir la répartition des différents types de roches et la manière dont elles ont été affectées par les failles. Nous avons également pu déterminer le moment où la faille s’est produite.
Nous avons le sentiment d’avoir acquis de nouvelles compétences en géosciences et une meilleure compréhension de la géométrie tridimensionnelle des plis et des failles. Cela nous aidera à mener notre propre activité de cartographie sur la péninsule de Hall cet été avec l’équipe de cartographie du BGCN. Cela pourrait inclure la cartographie de nouveaux gisements de pierre à sculpter ou la résolution d’un autre problème géologique intéressant. Nous espérons publier nos résultats dans le volume 2013 du résumé des activités du BGCN.